LE THÉÂTRE DU PÉLICAN : UN THÉÂTRE QUI S’ENGAGE POUR ET AVEC LA JEUNESSE
Le Théâtre du Pélican - Centre de création et d’éducation artistique pour l’adolescence et la jeunesse en résidence permanente à la Cour des Trois Coquins (Clermont-Ferrand) - est est spécialisé dans le théâtre avec et pour la jeunesse (de 13 à 25 ans). Il répond à un double objectif d’éducation artistique et de création professionnelle. Sa démarche artistique est une revendication permanente d’actes de citoyenneté envers la jeunesse, dans des aventures où se rassemblent toutes les sensibilités. Il cherche ainsi l’universalité de ces paroles adolescentes et se met au service d’une transmission et d’une circulation des idées entre les communautés humaines et culturelles, au-delà de la fracture intergénérationnelle, des clivages socioculturels, du fatalisme et du découragement. Les thèmes choisis sont un point d'ancrage et un lien social et culturel entre des passés et des avenirs. Ils permettent de dépasser les interrogations individuelles en les éclairant avec la torche de l'imagination théâtrale au service d’une universalité de la jeunesse.
Tous les échanges et les apprentissages artistiques ont prouvé que le théâtre et ses dépendances artistiques restent encore des instruments indispensables d'éducation populaire. Ces aventures donnent la même chance d'ouverture d'esprit à tous les jeunes rencontrés. Puisque « le hasard favorise les esprits préparés », peut-être peut-on espérer contribuer à les aider à s'orienter dans le labyrinthe des possibles de leur vie.
Vivre les projets de l'association, c'est expérimenter la société, mieux la comprendre, se rendre compte que l'on peut aisément passer de spectateur à acteur si l'on s'en donne les moyens. Participer aux aventures du Théâtre du Pélican est un engagement dans la citoyenneté.
Le Théâtre du Pélican est conventionné par la Ville de Clermont-Ferrand et reçoit le soutien de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, du Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et du Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire (FONJEP). Le Théâtre du Pélican est soutenu par Europe for Citizens pour le projet EYE-Net 2.0.
Consulter la carte imaginaire illustrée du Pélican sur Calaméo.