Entre 2017 et 2020, nous commanderons à neuf auteurs (Solenn Denis, Gilles Granouillet, Sébastien Joanniez, Sylvain Levey, Ronan Mancec, Dominique Paquet, Guillaume Poix, Nadège Prugnard, Carole Thibaut) neuf textes sur la thématique Jeunesse & Philosophie. Ces textes seront rassemblés pour la troisième édition du festival La Cour aux ados en avril 2020.
9 Manifestes de la jeunesse
Une exploration littéraire, d’éducation artistique et citoyenne.
Convaincu de la capacité des adolescents à penser par eux-mêmes leur relation au monde, le Théâtre du Pélican poursuit son projet de rassembler les adolescents et de réunir leur énergie pour les inviter à prendre la parole, pour témoigner de leur trouble et de leur désir, de leur passion et de leurs idées.
Nous continuons d’œuvrer à l’émergence d’une parole singulière porteuse de valeurs et de cultures, avec les mots qui n’oublient pas leur sens, et continuent de laisser des traces qui fondent la pensée et donnent des rêves.
Nous souhaitons associer les adolescents à construire le récit d’une Histoire commune qui unit l'imaginaire des peuples aux idées nouvelles qui font société.
Nous ambitionnons de relier les dits et les écrits des adolescents aux mots des auteurs et des philosophes pour leur permettre de s’inscrire comme citoyen dans une République émancipatrice.
Nous revendiquons l’esprit d’une laïcité où les hommes se rencontrent sous Les Lumières du respect qui préviennent les intolérances.
C’est à une philosophie des idées partagées au travers des épopées, des mythologies et des voyages, qui ont marqué les grandes périodes de l’Histoire, que nous invitons les adolescents.
Avec ce nouveau projet, c’est à la création de manifestes poétiques, politiques et philosophiques de la jeunesse que nous nous attelons, pour que son avenir soit celui de son espoir.
Le résultat, à l’issue des trois années d’ateliers, résidences d’auteurs, écritures théâtrales et philosophiques, pour chacun des textes : un théâtre choral joué par les adolescents. La représentation sensible du « Ose savoir » d’Emmanuel Kant : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. »
Jean-Claude Gal & Dominique Berody




