L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Georges Alves : comptable
Titulaire d’un Diplôme d’Études Comptables et Financières, Georges Alves a commencé sa carrière en comptabilité en septembre 2006 au Théâtre du Pélican, en CDD de remplacement pendant un an. Il est ensuite revenu au Théâtre du Pélican en octobre 2008, en CDI, et partage son temps de travail avec la comptabilité d’une autre compagnie de théâtre (Compagnie Dramatique Dominique Freydefont) et une autre association, le Pôle Agriculture Biologique Massif Central, pour laquelle il effectue les travaux comptables et s’occupe de gestion de projets.
Marie-Laurence Boitard : développement – diffusion
Marie-Laurence Boitard est depuis de nombreuses années directrice de développement de la Cie Catherine Diverrès et de la Cie Ariadne. Elle a rejoint l’équipe du Théâtre du Pélican en 2021.
Katy Martins : assistante administrative – communication
Diplômée en 2019 d’un Master en Direction de projets et d’établissements culturels à l’Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand), Katy Martins a rejoint le Théâtre du Pélican en février 2021 en tant qu’assistante administrative. Elle est également chargée de la communication et des relations presse de l’association.
Sophie Rieu : administratrice
Titulaire d’un Master Spécialisé MECIC (BSB Paris-Dijon), Sophie Rieu a d’abord travaillé comme assistante de production puis comme directrice exécutive pendant plus de 25 ans. Elle a travaillé dans diverses organisations à Paris, Lyon ou Marseille telles que Les Biennales de Lyon (festival international d’art contemporain et de danse), Actoral (festival international d’écritures contemporaines et de spectacle vivant), le Conservatoire de musique de la métropole lyonnaise, etc. Elle est également docteur (Université de Montpellier) en arts du spectacle et spécialiste de l’esthétique contemporaine.
Pauline Vigey : responsable des actions culturelles et des relations avec les publics
Diplômée d’un master en Gestion de projet au Centre d’étude et de recherche sur le développement international (CERDI) de Clermont-Ferrand, Pauline Vigey s’attache depuis plusieurs années à tisser des liens entre le monde des arts visuels et celui du spectacle vivant. Elle a initié plusieurs projets culturels allant de la création d’événements interdisciplinaires (art contemporain, performances, lectures musicales) à la programmation artistique dans des lieux non dédiés, à travers l’Association Mo(uve)ments. En 2018, elle fonde « Que Fleurisse Ton Œil » pour accompagner le développement des compagnies de théâtre sur la production et la diffusion. Depuis 2022, elle a rejoint le Théâtre du Pélican en tant que responsable des actions culturelles et des relations publics.
Geneviève Gaillard est également associée à nos projets en tant que professeur Relais.
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Après une formation classique dans différents cours, Luc Blanchard se spécialise dans le théâtre Forum et la Commedia dell’arte. En parallèle, il se forme aux techniques corporelles orientales en se rendant régulièrement au Japon pour y pratiquer la danse et les arts martiaux contemporains qu’il enseigne encore aujourd’hui. Il découvre le théâtre corporel avec la compagnie de théâtre expérimental le « Corbeau Blanc » qui a comme spécificités la formation de l’acteur et l’organisation de stages professionnels. Il fonde ensuite sa propre structure « Iceberg Théâtre » avec comme axes principaux la création et la transmission : transmission qui se fait sous forme de laboratoires et de stages ouverts aux étudiants en art dramatique, aux professionnels et à toute personne intéressée par l’art de l’acteur et le spectacle vivant.
Ses pièces ont été présentées à la Gaîté́ Lyrique, la Ménagerie de verre, la Manufacture – CDCN de Bordeaux, au Carreau du Temple, au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, au Théâtre Paris-Villette, au Théâtre de Gennevilliers T2G, au Théâtre de Vanves, au Studio-Théâtre de Vitry, au Centre chorégraphique national du Havre, au Manège – Scène nationale de Reims, au TU-Nantes – scène jeune création et universitaire, au Centre d’art contemporain de Brétigny, au Grütli (Genève) – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, ainsi que de nombreux festivals : Faits d’Hiver (Paris), Actoral (Marseille), Trente Trente –Les Rencontres de la forme courte (Bordeaux), La Bâtie Festival de Genève… Il est artiste associé à la Ménagerie de Verre pour l’année 2021.
- Nicolas Masset : régisseur
Après des études d’agronomie et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et aménagement du territoire en 2005 à l’ENITA de Clermont Ferrand, Nicolas s’oriente vers le monde du spectacle vivant. Il se forme au métier de technicien et de régisseur lumière en travaillant pour des théâtres et des compagnies de théâtre.
- Françoise Trognée : danseuse et chorégraphe
Artiste chorégraphique et pédagogue du mouvement et de la perception. Françoise Trognée a été formée en danse classique et contemporaine. Professeure diplômée d’état en danse contemporaine, danseuse/interprète dans différentes compagnies, elle a aussi mené des ateliers chorégraphiques dans diverses structures et pour tous âges (SUC, IUFM, ITEP, IME, collèges, lycées, écoles primaires, compagnies de théâtre…). Elle collabore avec Sandrine Sauron de la compagnie PoPLiTé depuis 2003 et avec le Théâtre du Pélican depuis 2007. Elle est également praticienne en Pédagogie Perceptive (DU de Somato-Psychopédagogie).
Ainsi que l’ensemble des auteurs, comédiens, metteurs en scènes et techniciens associés aux différents projets du Pélican, l’ensemble de l’équipe de la Cour des Trois Coquins – lieu de résidence permanente du Théâtre du Pélican.