Au sein du Théâtre du Pélican, faire du théâtre, c’est d’abord faire ensemble et mettre le collectif au cœur de la pratique artistique ; c’est aussi travailler pendant plusieurs mois avec des artistes et des dizaines de jeunes. Notre originalité tient à l’implication, l’engagement et la participation des jeunes usagers dès la conception du spectacle – c’est-à-dire son écriture – jusqu’aux représentations. Et ces dernières années, il était également fréquent qu’ils participent à la conception du décor et de la musique.
Dans le cadre du nouveau projet de l’association nous avons souhaité accentuer l’implication de nos bénéficiaires à l’ensemble du processus de mise en place des projets en leur proposant une immersion dans l’univers du spectacle vivant à travers une création théâtrale au long-cours.
Une année sur deux, en alternance avec les workshops, un metteur en scène est donc associé au Pélican pour concevoir un spectacle avec des comédiens amateurs issus de nos Labos et leur faire découvrir toutes les facettes de la création contemporaine. Ces jeunes volontaires forment ainsi la Troupe du Pélican.
Les workshops se déploient quant à eux sur 4 jours (hors temps scolaire) et accueillent un groupe pluriel d’environ 10 à 20 jeunes entre 13 et 24 ans. Quatre artistes sont invités en 2022 : Marco Berrettini, Alix Denambride, Marion Duval et François Lanel. L’un d’eux poursuivra cette collaboration la saison suivante ou en n+2 pour conduire la Création avec la Troupe du Pélican.
Les différents artistes invités participent donc à la réflexion théâtrale engagée par le Pélican ; ils explorent la diversité des modes de dialogue avec la scène et l’adolescence.