Théâtre Adolescents : un texte de Ronan Mancec créé par le Théâtre du Pélican avec avec 30 adolescents

les mercredi 2 mai 2018 – 10h (scolaire) & 20h30,
jeudi 3 mai – 14h30 (scolaire – complet),
& vendredi 4 mai – 10h (scolaire – complet) & 20h30
à la Cour des Trois Coquins – scène vivante (Clermont-Fd)

" La fabrication de « la carte des routes et des royaumes » est l’entreprise pharaonique que veut mener une famille royale despotique. C’est la tentative de connaître les moindres recoins du globe terrestre, d’en recenser les richesses de tous types et ce faisant d’asseoir son pouvoir sur les peuples gouvernés. Le projet vise à réaliser une huitième merveille du monde.
Des cartographes doivent s’acquitter de la tâche. Jeunes gens et jeunes femmes, ils sont des centaines à œuvrer soit dans des ateliers d’enluminure, soit à travers les royaumes. Sillonnant les terres, ils procèdent à des relevés exhaustifs, de gré ou de force, car ils entendent faire respecter l’autorité.
En entrant en contact, en dialoguant malgré tout, les habitants et les cartographes découvrent peu à peu qu’ils sont les victimes de la même tyrannie. Leurs vies sont piétinées par les rêves démesurés de l’oligarchie, et l’envie d’agir collectivement va germer sur la place publique. Le peuple va chercher à se constituer en communauté résistante. Une idée est lancée, qui saperait le pouvoir en place et permettrait de recouvrer une emprise sur les destins. Il s’agirait de falsifier la carte des routes et des royaumes. La question morale qui anime la pièce, c’est celle de la désobéissance. Elle s’adosse à un espoir : qu’il est possible pour les jeunes gens de reprendre le pouvoir, et que le mouvement social gagne enfin. "  Ronan Mancec

> Présentation du texte par son auteur

 

L’équipe artistique

Mise en scène : Jean-Claude Gal & Marielle Coubaillon
Univers chorégraphique : Françoise Trognée
Univers musical : Jean-Louis Bettarel & Loïc Pasquier
Scénographie : François Jourfier
Costumes : Carole Vigné
Lumières : Catherine Reverseau

 

Le projet

Une trentaine d'adolescents et jeunes gens sera au plateau pour une création dans laquelle se mêleront différentes matières et disciplines artistiques.
De nombreux adolescents sont également impliqués dans d'autres ateliers : Décor – Scénographie, Accessoires et textiles, Son et univers musical (MAO)… en partenariat avec le SUC et la DDSU.

 

Durant sa résidence, l'auteur a rencontré une quanrantaine de jeunes réfugiés grâce à notre dialogue avec la LDH 63, RESF 63, la CIMADE, le réseau WELCOME, l’UPP, l’Atelier Logement Solidaire, l’ANEF (SEMNA), l’association Franco-Afghane, le lycée Roger-Claustres et le lycée Camille-Claudel à Clermont-Fd.