Thibaud Croisy en résidence au Théâtre du Pélican

En 2021-2022, le Théâtre du Pélican a souhaité invité le metteur en scène Thibaud Croisy. Sa démarche tournée vers l’expérimentation rejoint pleinement les préoccupations du Pélican pour la recherche plutôt que pour la production d’objets conventionnels. Il est par ailleurs convaincu que la création se construit à partir de rencontres, qu’elle « se nourrit d’abord de ça, de ces frictions entre des gens différents […] qu’[il] considère toujours comme des personnes – et non comme des catégories d’« amateurs », de « professionnels » ou de « semi-pros » ». 

Lire la note d'intention du metteur en scène : Sur le bord de la route

Thibaud Croisy photo Ada Loueilh
Thibaud Croisy : photo Ada Loueilh
"Un vieux mythe voudrait qu’on ne puisse jouer les grands rôles du répertoire qu’après avoir acquis une certaine expérience de la vie. C’est d’ailleurs souvent ce qu’on dit à propos des pièces de Tchekhov et de ses personnages qu’il serait impossible de comprendre au-dessous d’un certain âge. C’est précisément contre ce cliché que j’ai voulu travailler en faisant jouer à des jeunes les personnages « à part » de Sur la grand-route. Parce que je suis convaincu qu’à cet âge décisif, de mutation, ils peuvent sentir cette marginalité fondamentale qui est en eux et qu’il est crucial, alors, de l’écouter, de cultiver cette singularité sombre et joyeuse qui leur permettra peut-être de ne pas entrer dans le moule et de se tenir toujours un peu à l’écart, à la lisière, sur le bord de la route. En somme, j’avais envie que ces jeunes tirent parti de la mélancolie et de la douleur de ces personnages, non pour s’en affranchir mais pour faire entendre à travers eux ce qu’ils ont de personnel, d’anti-social, de fragile. Qu’ils puissent le dire – à un public, à eux – et qu’ils aient envie d’y revenir plus tard, de rouvrir le livre à une autre période de leur vie, pour s’y retrouver et se revoir dedans." Thibaud Croisy, août 2021.

La Troupe

Constituée de neuf comédiens amateurs clermontois la Troupe du Pélican et le metteur en scène se sont lancé Sur la grand-route (1884) d'Anton Tchekhov, après un travail de réécriture des dialogues et des personnages pour les faire davantage correspondre aux jeunes de notre époque. Familier de l'irruption du réel dans le théâtre, Thibaud Croisy proposa cette fois encore un voyage entre fiction, rêve et réalité confirmant que le tragique social et existentiel tchekhovien est plus que jamais contemporain.

Trois représentations de la création ont eu lieu à guichets fermés les 5, 6 et 7 novembre 2021 à la Cour des Trois Coquins – scène vivante (Clermont-Ferrand). Le Théâtre du Pélican travaille maintenant sur la tournée du spectacle. Sur la grand-route sera notamment programmé en juin 2022 dans le cadre de La Cour aux Ados #4 invite Eye Net 2.0, festival de théâtre international pour la jeunesse et l’adolescence (Clermont-Ferrand).

A voir : le film documentaire sur ce processus de création.