Comédienne, metteuse en scène et autrice, Adèle Gascuel fait partie des membres créateurs des Compagnons Butineurs. Aujourd’hui titulaire d’un doctorat en études théâtrales, elle se forme au Conservatoire de Lyon et à l’École Normale Supérieure de Lyon. En 2011, elle obtient les encouragements du Centre National du théâtre pour sa pièce Zayanderud. Elle écrit et met en scène Fécondations (2012), puis Feu Jeanne (2015) au théâtre de l’Elysée à Lyon. En 2014, elle écrit dans le Journal Permanent du Théâtre du Point du Jour dirigé par Gwenaël Morin, au côté de Barbara Métais-Chastanier. Elle a travaillé comme comédienne avec les Compagnons Butineurs pour leurs créations Cassandre et Colonie et sous la direction d’Eugen Jebeleanu (Digital Natives de Yann Verburgh, Comédie de Valence).
Pédagogue, elle est intervenue côté pratique ou théorie à l’université Lyon 2, à l’ENSATT, au Conservatoire de Lyon et au Théâtre National de Tunis, ainsi qu’en milieu carcéral, en EPHAD et dans des ateliers scolaires en partenariat avec la Comédie de Valence, le TNG-CDN de Lyon et les Compagnons Butineurs.
En 2019, elle publie en co-traduction avec Catherine Hargreaves une série de monologues jeune public, les Moi, Shakespeare, de l’auteur contemporain britannique Tim Crouch, et participe à la création de Moi, Malvolio (2018) et Moi, Fleur des pois (2019) mis en scène par Catherine Hargreaves au TNG, en tant que dramaturge.
Elle met en scène Le Mont Analogue et dirige la création collective ICI, Agneau n°X en 2020 et écrit une pièce futuriste, Sirène, pour le festival Lynceus (édition été 2021).
En 2021, elle entame une résidence au long cours en tant qu’écrivaine avec l’équipe de recherche-création PARVIS à l’Université Eiffel autour des représentations urbaines du futur, dans le cadre d’un partenariat avec la maison des écrivains et de la littérature.
Son texte futuriste Sirène est lauréat de l’aide à la création Artcena 2020 et sélectionné pour le prix Godot des Lycéens 2021.