Retrouvez les témoignages des jeunes comédiens de la troupe du Théâtre des Ilets - CDN et Conservatoire André Messager de Montluçon. Dans le cadre du Festival La Cour aux Ados #3, ils ont participé à la création de Mourir ou Faire la Fête (M.O.F.F.), un texte de Solenn Denis, mis en scène par Mouss Zouheyri.

Cette pièce de théâtre est la toute première que je joue. Pour ma part , les moments où je parle m'ont permis de "débloquer" un malaise que j'avais auparavant car dans ces moments là, j'ai pour objectif de me faire entendre et d'imposer ces paroles au public. Le fait d'élever la voix brise le stress et laisse place au plaisir de jouer.
Ambre
Je trouve qu'il parle d'un très joli sujet j'aime bien la manière dont l'auteur l'exprime et je suis d'accord avec sa façon de penser elle nous explique une réalité avec humour et gravité tous en écrivant avec beaucoup de fluidité en bref je l'aime beaucoup.
Louise
Je trouve le texte assez fort, le message qu'il fait passer est très beau je trouve. Il est aussi drôle parfois, ce qui ne le rend pas trop "dramatique". Et puis ça nous permet de bien progresser, parce que il faut y mettre beaucoup d'énergie, et que vu que nous sommes un chœur, nous devons nous écouter les uns les autres, ce qui est indispensable pour n'importe quel pièce. Il m'a beaucoup apporté personnellement, et m'a permis de progresser et de mieux utiliser mon énergie.
Ethan
J'aime beaucoup mourir ou faire la fête car le texte dégage quelque chose qui me pousse a aller de l'avant et a profiter de notre unique existence. Nous avons travaillé dessus longuement et dans la bonne humeur... Mouss nous a appris énormément de choses, bien qu'il nous en reste encore beaucoup a apprendre.
J'ai hâte de rejouer cette pièce et de retrouver tout le monde !
Lou
Bonjour, je m'appelle Raphaël je suis en première et j'ai commencé le théâtre cette année. Cette pratique m'apporte beaucoup car quand nous jouons je me sens devenir quelqu'un d'autre et cela me permet l'espace d'un instant de ne plus penser au éventuel problème que je peux avoir.
Le groupe de théâtre que nous avons est très hétérogène et très homogène aussi. C'est à dire que nous n'avons pas le même âge , la même expérience ou la même maturité mais le théâtre nous rassemble et nous fais partager des moments juste magiques et inoubliables. A l'annonce de cette aventure on étais tous surexcités , surtout que pour plusieurs d'entre nous cela aurait été notre première scène. Et le jour de l'extrait du texte que nous avons fait au conservatoire nous a donné confiance en nous et encore plus envie de nous donner à fond pour jouer ce texte jusqu'au bout et je suis confiant en me disant que cela arrivera un jour.
Concernant le texte mourir ou faire la fête de Solenn Denis je trouve qu'il dit des choses très juste. Il est écrit d'une telle manière que j'ai l'impression de parler à un/une ami.e lorsque que je dis les paroles. Ce texte m'a aidé à voir encore plus le bon côté de la vie et d'essayer de positiver le plus possible.
Raphaël
Pour la Cour aux Ados #3,
Création : Théâtre des Ilets – CDN et Conservatoire André Messager - Montluçon
Mise en scène : Mouss Zouheyri
Avec : Soledad Aguilar, Géraud Caldeyroux, Marie Caudoux, Nathan Caviette, Cayman Lochrie, Ombeline Dauby,
Tony Durand, Marion Faure, Lou Ferrer-Thibaut, Ambre Jakubowski, Abigaëlle Lang, Lila Monier, Raphaël Moret,
Alexandre Salasc, Ethan Soularue, Louise Tautou, Agnès Tenneson et Nina Terracier