CAPSULE VIDÉO
Dans le cadre de l'atelier d'accompagnement à l'écriture de Gwendoline Soublin du 17 au 21 février 2020 au collège François-Villon d'Yzeure (03) avec une classe de troisième encadrée par Aude Fagnot (professeur de lettres - certifiée théâtre).
Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Aude Fagnot et le collège François Villon à Yzeure autour de la découverte des auteurs (et autrices) et écritures contemporaines.
Du 17 au 21 février 2020, c'est Gwendoline Soublin qui est venu accompagner une classe de 3ème à l'écriture. L'autrice avait choisi de travailler avec les élèves sur la thématique de la beauté, en écho au texte qu'elle a écrit, Bleu électrique, répondant à la commande du Théâtre du Pélican dans le cadre de notre projet Jeunesse et Philosophie. Ce texte a fait l'objet d'une création avec une troupe de jeunes comédien.ne.s de l'Espace 600, scène régionale de Grenoble, à l'occasion du Festival La Cour aux Ados #3 qui aurait du se tenir au mois d'avril dernier.
Les élèves se sont montrés très curieux et très impliqués dès les premiers échanges avec Gwendoline. Leurs premières associations d'idées et leurs témoignages de leur rapport à la notion de la beauté ont permis de créer une relation de confiance et ont garantit la richesse des écritures développées tout au long de la semaine. En a témoigné la restitution de fin de semaine devant des élèves du collège et personnels enseignants et administratifs admiratifs du travail accompli et du niveau d'engagement des élèves.
Les élèves de la classe de 3ème dans laquelle est intervenue Gwendoline Soubin ont souhaité lui laisser quelques messages sur leur expérience avec elle.


