Les Labos du Pélican sont des espaces d’expérimentation de la pratique théâtrale ; à la différence d’un atelier traditionnel, ils constituent davantage un processus de recherche mené à partir de textes dramatiques commandés par la structure à des auteurs et autrices contemporain.e.s. Les labos laissent ainsi la porte ouverte à l’improvisation, au lâcher-prise et aux forces de propositions des participants.

Deux rendez-vous hebdomadaires sont proposés gratuitement (adhésion morale à l’association requise) tous les mercredis d’octobre à mars. Aucune pratique théâtrale antérieure n’est nécessaire. Au retour des vacances d’hiver et après une période de répétitions plus intensive, une ouverture au public a lieu à la Cour des Trois Coquins.

Les Labos sont aussi, pour ceux qui le souhaitent, une première entrée dans l’univers du Théâtre du Pélican et la possibilité de rejoindre la Troupe dont l’effectif se renouvellera à la rentrée 2023.

LABO ADOS – de 16H à 18H

Les Labos Ados sont ouverts aux jeunes à partir de 13 ans et jusqu'à 17 ans. Chaque mercredi, les participants sont invités à travailler avec le metteur en scène, la chorégraphe et les autres professionnels pour découvrir diverses pratiques artistiques (travail sur le corps, expression vocale...).

En 2022-2023, travail sur un texte inédit de l'autrice Adèle Gascuel (écriture en cours).

LABOS JEUNES – de 18h30 à 20h30

Les Labos Jeunes s’ouvrent surtout sur de nouvelles formes artistiques à développer collectivement. Mêlant trainings corporels, jeux et improvisations de groupes dans le mouvement, ils s’inscrivent davantage dans un processus de recherche sur l’art de l’acteur par rapport à un atelier traditionnel. Ouvert aux étudiants et aux jeunes adultes qui désirent entamer ou poursuivre un parcours d’accompagnement au jeu de l’acteur, développer leur part de création et participer à la dynamique d’un théâtre contemporain. La particularité du Labo est de chercher, de découvrir et de proposer de nouvelles formes de théâtre corporel, d’expression corporelle, scénique et visuelle.

Ces Labos sont le fruit d’un partenariat avec le Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne.

Encadrés par le metteur en scène Luc Blanchard.

Chorégraphe :  Françoise Trognée

En 2022-2023 sur un texte inédit de l'autrice Lisiane Durand (écriture en cours).