Ateliers Théâtre et création

Les Labos sont l’occasion d’explorer de nouvelles formes de théâtre à partir de textes dramatiques commandés par la structure à des auteurs et autrices contemporain.e.s.

Deux rendez-vous hebdomadaires sont proposés gratuitement (adhésion morale à l’association requise) tous les mercredis d’octobre à mars.

Aucune pratique théâtrale antérieure n’est nécessaire. Les Labos sont ensuite présentés à La Cour des Trois Coquins puis dans divers lieux socio-éducatifs courant mars.

LABO ADOS – de 15H à 17H

Les Labos Ados sont ouverts aux jeunes à partir de 13 ans. Chaque mercredi, ils sont invités à travailler avec le metteur en scène, la chorégraphe et les autres professionnels pour découvrir diverses pratiques artistiques (travail sur le corps, expression vocale, découverte de la technique lumière et son...).

Encadrés par la metteuse en scène Marielle Coubaillon

Chorégraphe : Françoise Trognée

Texte inédit de Guillaume Cayet "Nous ne serons pas les sentinelles de vos ruines".

LABOS JEUNES – de 18h30 à 20h30

Sur le même principe que les Labos Ados, les Labos Jeunes permettent aux étudiants et aux jeunes adultes clermontois, novices ou ayant déjà participé à des aventures théâtrales, de rejoindre le Pélican. Ces labos sont le fruit d’un partenariat avec le Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne.

Encadrés par le metteur en scène Luc Blanchard

Chorégraphe :  Françoise Trognée

Texte inédit de Claire Rengade "Tu as l’allure d’un corps vivant"

Sécurité sanitaire au Pélican et à la Cour des Trois Coquins

Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux jeunes souhaitant découvrir le théâtre, dans le respect des consignes sanitaires (décret 2020-1096 du 28 août 2020).

Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition dans la salle de travail (Mnouchkine).

Bien qu’il ne soit plus obligatoire dans le cadre des pratiques artistiques le port du masque reste fortement recommandé.
Les locaux - municipaux - seront aérés, nettoyés et désinfectés régulièrement. Le masque est obligatoire lors des déplacements dans les locaux ; il pourra néanmoins être retiré lors des moments de jeu, lorsque cela semble indispensable à la pratique et sur avis de l’artiste encadrant le labo.

Suite à la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret n°2021-1059 du 7 août 2021,la présentation d'un pass sanitaire valide est désormais obligatoire pour accéder à la Cour des Trois Coquins.