Les Labos du Pélican sont des espaces d’expérimentation de la pratique théâtrale ; à la différence d’un atelier traditionnel, ils constituent davantage un processus de recherche mené à partir de textes dramatiques commandés par la structure à des auteurs et autrices contemporain.e.s. Les labos laissent ainsi la porte ouverte à l’improvisation, au lâcher-prise et aux forces de propositions des participants.
Deux rendez-vous hebdomadaires sont proposés gratuitement (adhésion morale à l’association requise) tous les mercredis d’octobre à mars. Aucune pratique théâtrale antérieure n’est nécessaire. Au retour des vacances d’hiver et après une période de répétitions plus intensive, une ouverture au public a lieu à la Cour des Trois Coquins.
LABO ADOS – de 16H à 18H
Les Labos Ados sont ouverts aux jeunes à partir de 13 ans et jusqu'à 17 ans. Chaque mercredi, les participants sont invités à travailler avec le metteur en scène, la chorégraphe et les autres professionnels pour découvrir diverses pratiques artistiques (travail sur le corps, expression vocale...).
Encadrés par l'artiste Mathilda Bernard.
Chorégraphe : Françoise Trognée
En 2022-2023, travail sur un texte inédit de l'autrice Adèle Gascuel (écriture en cours).
LABOS JEUNES – de 18h30 à 20h30
Les Labos Jeunes s’ouvrent surtout sur de nouvelles formes artistiques à développer collectivement. Mêlant trainings corporels, jeux et improvisations de groupes dans le mouvement, ils s’inscrivent davantage dans un processus de recherche sur l’art de l’acteur par rapport à un atelier traditionnel. Ouvert aux étudiants et aux jeunes adultes qui désirent entamer ou poursuivre un parcours d’accompagnement au jeu de l’acteur, développer leur part de création et participer à la dynamique d’un théâtre contemporain. La particularité du Labo est de chercher, de découvrir et de proposer de nouvelles formes de théâtre corporel, d’expression corporelle, scénique et visuelle.
Ces Labos sont le fruit d’un partenariat avec le Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne.
Encadrés par le metteur en scène Luc Blanchard.
Chorégraphe : Françoise Trognée
En 2022-2023 sur un texte inédit de l'autrice Lisiane Durand (écriture en cours).
Réunion d’information et d’inscription : 28 septembre 2022 à 18h (Cour des Trois Coquins en salle Mnouchkine).
Comment venir à la Cour des Trois Coquins :
> En bus : lignes B, 4 et 3 - arrêt “Deux patriotes” / Ligne 10 - arrêt “Aubigné”
> En C. Vélo : station 45 - Trois coquins, 12 Rue Agrippa d'Aubigné
Renseignements : 04.73.91.50.60 / contact@theatredupelican.fr