Praticien et enseignant théâtre

Très tôt l’occasion lui est donné d’enseigner le théâtre dans le cadre de la formation spécialisée en animation. Il encadre également un atelier professionnel au sein de la troupe école « compagnie Colonne » spécialisée dans la commedia dell’arte et le théâtre Forum.

En parallèle Il se forme aux techniques corporelles orientales en se rendant régulièrement au Japon pour pour y pratiquer la danse et les arts martiaux contemporains qu’il enseigne encore aujourd’hui.

Il découvre alors le théâtre corporel avec la compagnie de théâtre expérimental le « Corbeau Blanc »  qui a comme spécificités la formation de l’acteur et l’organisation de stages professionnels.

Il fonde ensuite sa propre structure « Iceberg Théâtre » avec comme axes principaux la création et la transmission : transmission qui se fait sous forme de laboratoires et de stages ouverts aux étudiants en art dramatique, aux professionnels et à toute personnes intéressées par l’art de l’acteur et le spectacle vivant.

Luc Blanchard voit l’enseignement du théâtre comme une transmission de l’expérience acquise au cours de ses nombreuses années de pratique professionnelle.

Un parcours autodidacte
La découverte tardive
Une troupe école, la compagnie Colonne pour se frotter aux planches

Observer sans juger
S’éloigner du connu…
L’immersion dans le théâtre laboratoire avec Günther Leschnik m’a offert les plus belles occasions de mises en profondeur, d’expériences qui nous parlent timidement de la part de l’ombre de chacun, de la mort et de la guerre, du féminin dans l’être, de la part de l’enfance qui sommeille en chacun de nous ou encore de la relation entre nos instincts et l’humanité.

L’axe principal, la colonne vertébrale
L’art de l’acteur
Très vite dans mon apprentissage des arts vivants, il y eut le travail du corps, un corps de chair de sang un corps vivant. Un corps prêt à résonner dans l’espace d’un instant, d’un interstice, dans l’espace théâtral.
J’ai découvert ces différentes relations au corps de l’acteur dans plusieurs disciplines, en les pratiquant et en les enseignant depuis de nombreuses années. Je pourrais citer le Kiryuho (art de l’énergie et du mouvement), le buyutai-do (forme de yoga japonais), le butoh (qui met en relation le corps et l’imaginaire archaïque) et d’autres disciplines aux notions fondamentales similaires.

J’ai aiguisé mon art sur scène
Je suis parti sur les routes
comme bagage des décors et des envies de rencontres; elles sont là aux détours d’un stage, d’une création de spectacle, avec l’auteur d’un texte.
En vrac : la compagnie Athra, Carlo Boso, Yves Favier, Shakespeare, la danse contemporaine, Roland Fichet, Nadège Prugnard, Roland Ducroux, Edward Bond, les Guêpes rouges…

Après les expériences…
la mise en oeuvre
la création de iceberg théâtre avec Veronika Faure
Révéler ce qui est inné, transcender ce qui est acquis. Equilibrer les notions entre savoir et connaissance, entre l’utile et la création, entre s’approprier et subir, entre chercher par soi-même et trouver par hasard.
Comprendre les choses qui m’entourent par vibrations sans raison – échos latents et vivants – Rendre audible, visible, palpable des formes indicibles.

La mise en scène
travailler dans l’ombre
une posture de metteur en scène, un choix délibéré
Voilà que j’embarque pour une exploration des dramaturgies proches des rythmes de la nature, pour sentir que l’espace est vivant et entendre sa relation intime avec le corps de l’acteur, pour m’enivrer de la densité d’une atmosphère, pour gonfler mon imaginaire en étirant le temps.