Les premières séances – Les ateliers-théâtre du mercredi au Pélican.

Les ateliers théâtre deviennent Les Labos à partir de la rentrée 2020-2021. ils seront l'occasion d'explorer et d'expérimenter de nouvelles formes de théâtre à partir de textes dramatiques commandés par le Pélican à des auteurs et autrices contemporain.e.s. 

Retour sur l'atelier Lève ta garde de 2019-2020, avec la metteuse en scène Marielle Coubaillon...

Lors des ateliers nous abordons les fondamentaux du théâtre. Par le biais de divers sollicitations ludiques, nous accompagnons les jeunes dans l’apprentissage du jeu théâtral :  présence, écoute de soi, puis de l’autre, concentration, regard, voix, corps…

Une première lecture du texte « Lève ta garde » à été effectué : découverte et discussion. Puis une deuxième lecture du texte active avec un travail sur l’articulation, le respect de la partition, le besoin de respiration.

En fonction des désirs des participants, des calendriers de répétitions, les groupes se sont constitués autours des deux projets : Lève ta garde et Fulgurances philosophiques - Les impromptus de la Cour.

 

Les dernières séances d’atelier sur « Lève ta garde » ont été structurés autours d’improvisations   sur  des situations extraites du texte, afin de leur faire sentir que le corps et le regard sont des vecteurs essentiels de l’intention et des émotions.

Ensuite avec des bouts de textes de deux à cinq  lignes , appris sur le vif , nous avons travailler «  la tempête  de mots » : il s’agit d’ évoquer des situations, des actions, pour contraindre le texte à se « soumettre » aux impulsions du corps.Il convient de creuser le texte , d’inonder les acteurs de « nécessités », afin de trouver  une parole vivante, de la faire circuler d’une bouche à l’autre comme une communion naturelle.

Enfin, une proposition de distribution leur a été faite ( en tenant compte de leurs envies) et   l’apprentissage du texte a commencé  pour  pouvoir aborder les répétitions sans la barrière du texte en main, avec une plus grande liberté.

Nous insistons sur le fait de ne pas charger les mots d’intentions préalables mais dans un premier temps d’être précis dans la diction, de s’appuyer sur le rythme des phrases,  sur le son des phonèmes.

Nous commençons les italiennes sur les scènes de groupe, puis les duos, trios.

Nous revenons inlassablement sur l’importance du respect de la partition textuelle : reprendre, répéter, ralentir, calmer, respirer…

Avant de se quitter il est demandé à chacun d'emmener une tenue et un sac de sport, une serviette, pour les  prochaines répétitions. Un planning précis est distribué afin de ne pas les mobiliser sur l’ensemble des heures prévues.

à suivre...

Ateliers encadrés par Jean Claude Gal, Françoise Trognée, Thierry Robert, Marielle Coubaillon.

Atelier Lève ta garde!, organisé dans le cadre de la saison 2019-2020 du Théâtre du Pélican. 
Lève ta garde!, un texte de Gilles Granouillet, commandé à l'occasion du Festival La Cour aux Ados #3, événement en partenariat avec le Service Université Culture de l'Université Clermont Auvergne, et soutenue par Clermont Capitale Européenne de la Culture 2028 #candidature.