MANIFESTE 3 – La construction de Soi
Lève ta garde ! de Gilles Granouillet
Le BCC vous connaissez ? Boxing Club Champratel.
Pourquoi fait-on de la boxe ? Pour forger son corps ? Pour oublier les humiliations ? Pour dépasser sa condition ? Pour se faire une place ? Pour sentir bon ? Pour mettre son corps au service de son esprit ? Pour se trouver des légendes ? Et pourquoi transforme-t-on un vieux garage en club de boxe sinon pour être sûr de ne jamais disparaître ?




Création : Théâtre du Pélican et Service Université Culture – Clermont-Ferrand
Mise en scène : Marielle Coubaillon
Univers chorégraphique : Françoise Trognée
Scénographie : François Jourfier
Lumières : Catherine Reverseau
Univers sonore : Jean-Louis Bettarel
Avec : Ahmad Ahmadi, Baptiste Chapelat-Saby, Cameron Da Silva Ferreira, Lou Darfeuille, Lou-Anne Gizardin,
Maëlle Kaminski, Selvi Kaya, Lou Lyonnet, Timothée Méfiant-Marrec, Alekseï Sabatier et Youcef Taboukouyout.
Représentation à La Coloc' de La Culture (Cournon-d'Auvergne).
Théâtre du Pélican (Théâtre)
Jeudi 12 mars 2020 - 14H30 et 20H
Tout public
à partir de 13 ans
Durée : 50 min




Lève ta garde ! a été présentée en 2019 au Théâtre du Pélican. Cette nouvelle mise en scène s’écrira sur le palimpseste de la précédente, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Pas de ring, de sacs de frappe, nous sommes dans les coulisses de la salle d’entraînement : le vestiaire. C’est un sas, un lieu de transition avec le monde extérieur, où se déroule « le cérémonial » de la préparation. C’est l’endroit de la métamorphose où chacun s’apprête à entrer dans son univers, quitte sa peau du dehors pour exister pleinement.
Mais le vestiaire c’est aussi le théâtre. Le verbe s’exerce ici face à une équipe de tournage dont la présence implicite (nous ne verrons jamais la caméra ni l’intervieweur) provoque l’entrée sur le ring de la parole. Entre provocation, humour et intime, le spectateur pénètre avec les protagonistes dans « une zone de vérité » où, la jeunesse « s’explique avec le monde » (Merleau Ponty).