Six jours de débats, de rencontres, de lectures, de théâtre, d’ateliers et de projections pour clore notre cycle sur les Nouvelles mythologies de l’adolescence. Après avoir accompagné 9 auteurs durant 3 années sur les routes d’Auvergne et d’ailleurs, organisé, avec eux, près de 25 résidences et réuni plus de 600 adolescents et jeunes gens, voilà arrivé le temps d’une rencontre finale autour de notre thématique. Un moment intense où le croisement des parcours rendra compte de la richesse d’une telle aventure de médiation et d’action culturelle en direction de la jeunesse. Les auteurs se retrouveront durant ces journées pour mettre en commun leur savoir faire en matière de résidences, réfléchiront sur l’accompagnement à l’écriture, rencontreront à nouveau des adolescents, et dresseront un bilan de ces Nouvelles mythologies qui les ont accompagnés.
Avec nos partenaires, ce sera une nouvelle fois l’occasion de nous interroger sur les liens qui unissent la société et l’action culturelle en matière de formation éducative et de parcours d’accompagnement artistique.
Avec les auteurs, des artistes, des universitaires, des étudiants, des bibliothécaires, des libraires, des enseignants, des éducateurs, des collégiens, des lycéens…, nous poursuivrons notre réflexion et viendront l’enrichir de leurs savoir-faire.
Plusieurs spectacles, issus des commandes de textes faites aux auteurs, et fabriqués avec nos partenaires dans le cadre de nos ateliers, seront présentés dans les différentes salles de la Cour des Trois Coquins mais aussi à l’Espace Nelson Mandela, nouveau lieu d’accueil du Festival.
Paraîtra, à cette date et aux Éditions Théâtrales jeunesse, le volume contenant l’ensemble des 9 textes des auteurs.
A nouveau cinq jours conviviaux pour porter haut et fort la parole de la jeunesse et profiter d’ateliers, de rencontres, et surtout, partager nos sensibilités.