Cette courte pièce est une interprétation personnelle très actualisée d’une œuvre du poète persan Farid Al-DinAttar. Écrite au 12ème siècle, elle était intitulée : « La Conférence des Oiseaux ».

La Conférence des Oiseaux est l’histoire d’une bande de trente mille oiseaux pèlerins partant, sous la conduite d’une huppe, à la recherche de leur roi. Les oiseaux doivent traverser sept vallées pour le trouver.

Le texte relate les hésitations et les incertitudes des oiseaux. Un à un, ils refusent le voyage, chacun offrant une excuse, incapable d’en supporter les épreuves. Beaucoup vont cependant partir et périront. Mais un seul sur mille saura terminer le chemin et découvrira enfin l’ineffable et ultime secret de l’existence et de la vie.

Nous avons pris le pari de vous offrir une libre adaptation intitulée « Le Roi des oiseaux » : partition pour jeunes acteurs permettant un travail de chœur, de jeux masqués et de chorégraphie.

Distribution : Mathilde Adler, Thomas Auger, Théia Chamaillard, Fabricio Domingo-Bolongo, Seyma Kara, Amaëlle Lapierre, Yaya Mahamat Ahmat, Timothée Méfiant-Marrec, Iroise Ribaud et Dune Tardivat-Emard.

Co-production : Théâtre du Pélican et Université Clermont Auvergne (UCA)

Retrouvez Les Impromptus de la Cour, avec Le Roi des oiseaux et d’autres fulgurances, lors du Festival La Cour aux Ados #3 (31 mars – 4 avril) !