Eye Net 2.0 est le nouveau projet européen du Théâtre du Pélican après ID: Babylon. Il s’agit d’un projet théâtral sous forme d’un festival itinérant qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes pour les questionner sur les dynamiques sociales et les phénomènes de société.

Il réunit huit pays européens partenaires : la Serbie, la République Tchèque, l’Italie, la Slovénie, la Grèce, la France, l’Allemagne et la Lituanie.

Par le biais du théâtre et de débats abordant des sujets en prise avec la réalité, Eye Net 2.0 entend ainsi ranimer l’intérêt de cette jeunesse pour la politique, la citoyenneté et plus généralement le monde qui les entoure.

Chaque pays forme un groupe de 25 à 40 jeunes et travaille avec eux à la construction d’une création artistique autour de sujets tels que les fake news, la crise des réfugiés, le droit des femmes, l’euroscepticisme, l’antifascisme ou encore l’écologie. Ces jeunes seront notamment amenés à participer à la conception/réalisation du festival. Eye Net 2.0 est donc un projet massif dont la jeunesse est le principal acteur en même temps que le principal spectateur.

Chacun des pays participants accueillera un festival dans lequel sera présenté les huit créations.

Le Théâtre du Pélican, qui représente la France avec le Théâtre du Grand Rond (Toulouse), accueillera le festival à Clermont-Ferrand du 1er au 5 juin 2022.